Sélectionner une page

Il y a quelques années, quand je voyais des fleurs peintes sur des porcelaines et notamment des assiettes, je trouvais çà plutôt « kitsch »… j’étais pas vraiment fan des petites roses ou bouquets de fleurs qui me rappelai la vaisselle de ma grand-mère, voire mon arrière grand-mère…

La peinture sur porcelaine était pour moi synonyme du mot ringard. De plus cela me paraissait bien difficile de me lancer dans l’aventure de prendre mes pinceaux pour peindre sur de la porcelaine.

 En deux mot, je n’étais pas du tout inspirée.

Faire par soit-même votre première fleur sur porcelaine

Pour mes dix ans de Mariage, j’ai eu envie de faire un petit cadeau à mes convives (environ une cinquantaine de personnes).
Etant adepte du DIY (do it Yourself), très à la mode aujourd’hui… Je me suis demandée ce que je pourrai bien faire pour que tout le monde garde un souvenir immémorable de ce jour très important pour moi.

Grande idée que voilà !

j’alliai peindre cinquante assiettes et chaque invité repartirai avec … cela m’éviterai la vaisselle à nettoyer et c’était toujours mieux que des assiettes en carton .
La petite fête se faisant dehors dans mon joli jardin, quoi de mieux que de peindre des fleurs. ..

C’est comme ça , que je pris mes pinceaux pour peindre de jolies fleurs, toutes différentes, sur de jolies assiettes en porcelaine.

Quelle fût ma surprise de voir le sourire sur les lèvres de chacun de mes invités (vieux ou jeunes d’ailleurs)
Les fleurs ne se démodent jamais… et je m’en veux d’avoir pensé le contraire. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Je les aime

Un peu,beaucoup, passionnément, à la folie…

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

La nature : inspiration et challenge pour vos décor sur porcelaine

Dés que le printemps pointe son nez, les fleurs poussent dans les jardins et font leur entrée dans la maison
Épanouies ou en bouton, elles se peignent de mille façons et font bonne impression.

 

Résultat de recherche d'images pour

Les pâquerettes s’effleurent sous nos doigts pour nous parler d’amour.
Un peu, beaucoup, à la folie… on les aime passionnément !
Les fleurs vont égayer notre été et la maison par la même occasion.
Faisons nous une fleur, et n’attendons plus pour renouveler et revitaliser nos objets de décoration.
Du vert, des feuilles, des arbres, des fleurs…. En cet été renaissant, la maison a soif de nature, prêtant leurs motifs, leurs couleurs et leurs matières, les végétaux s’immiscent dans nos décors peints sur nos objets décoratifs.
Il me plait d’imaginer une nouvelle table avec de belles assiettes printanières…ou un joli vase qui accueillerai mes jolies fleurs du jardin…

 

 

collection

(mise en scène de la collection « pretty rose » imaginé par l’artiste Corinne JEANJACQUES)

 

 

 

 

Cette belle nature qui nous entoure est une source infinie d’inspiration…En tant que peintre , j’aime me promener dans nos belles campagnes, pour observer et saisir la force et la beauté que nous offre cette nature.

Si vous êtes comme moi, grande amoureuse des jardins, vous finirez par vous approprier cet univers si poétique où vous tirerez votre inspiration. Avec mon appareil photo, j’aime prendre des clichés, pour ensuite, tranquillement à l’atelier, m’en inspirer pour mes divers décors peints sur mes porcelaines.
Peindre des fleurs s’est en saisir les détails, capter l’émotion de cette nature luxuriante pour la retranscrire dans vos peintures…alors n’hésitez plus, prenez vos pinceaux et faites vous plaisir .

Télécharger - Pinceau. la conception de votre texte d'espace vert — Illustration #11612700

 

____________________________________________________________________________________________________________

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.

Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

_____________________________________________________________________________________

Peindre les fleurs en peinture sur porcelaine permet de travailler une multitude de compétences : couleurs, formes, précision, fondus, techniques…..

C’est également une source d’inspiration infinie et fascinante. Types de fleurs et de feuillages,compositions,couleurs,difficultés, …

Difficile de ne pas savoir quoi peindre avec ce sujet là. On peut commencer simplement : quelques touches de couleurs est on a déjà une rose Mais on peut aussi aller loin en jouant sur la transparence, le contraste, la profondeur…

J’ai toujours l’impression d’avoir quelque chose à apprendre et à améliorer avec les fleurs. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer plusieurs articles sur « Peindre des fleurs en peinture sur Porcelaine ».

Ce sera mon premier thème d’étude et j’espère que vous y trouverez matière pour vos futures peintures.

 

Peindre ma première fleur sur porcelaine

Pour commencer, j’ai envie de vous faire un petit cadeau… comment peindre ma première fleur sur porcelaine ?

 

   

 

 

 

 

Tout au long de ce travail, vous allez Poser, écraser légèrement et relever progressivement en tirant. Le pouce et l’index sont de chaque côté du pinceau au départ incliné à environ 30° au « poser/écraser » ensuite le pouce et l’index se plient pour redresser le pinceau et le tirer en le relevant.

Comme je le dis souvent à mes élèves, « je pointe, j’écrase, et je relève ».

Tourner le support que vous peignez pour tirer toujours le pinceau vers vous. C’est un travail en coups de pinceaux.

Traditionnellement lorsque l’on débute, on s’attache à peindre des “barbeaux”, sorte de petits œillets. Ainsi, on apprend les gestes – des petites touches légères –, on apprivoise le pinceau, les pigments, les quantités de produits.

Dans ce cas le sujet est plus moderne, vos gestes seront plus amples, mais le coup de pinceau reste le même.

N’oubliez pas d’utiliser votre gomme en caoutchouc pour faire quelques petites enlevées de peinture (sur la tasse)

Ci-dessous, je vous met quelques travaux d’élèves réalisés avec ce même coup de pinceau… Très vite vous allez vous rendre compte qu’il est indispensable de maîtriser ce geste si vous voulez progresser dans vos décors…

Le maître mot est ENTRAINEMENT 

   

Ces élèves ont osé peindre leurs premières fleurs sur porcelaine . Au fil du temps,avec l’entrainement elles maîtrisent leurs gestes et se sentent  rassurées. Elles sont  moins intimidées et du coup elles testent  plus de choses.

Toutes les techniques apprises avec les fleurs  sont extrêmement utiles quand on s’essaye à  d’autres thèmes.

Et vous?

Peindre ma première fleur sur porcelaine vous tente? allez-vous essayer?

N’hésitez pas à faire des commentaires et à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous soutenir pour vos premiers pas…

Si cet article vous a plu , partagez le…  je suis sûre que vous ferez plaisir à quelqu’un… Quand à moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives.

Corinne JJ

 

 

 

 

Cet article vous a plu

cliquez sur le Livre pour le télécharger