On a souvent l’impression qu’un objet, même décoré d’une manière exquise, restera toujours de l’artisanat et non de l’Art.
Quel support pour l’Art?
Une toile bien « décorée » passera facilement pour de la peinture « abstraite », ce qui ne sera jamais le cas d’un objet de la vie courante orné pourtant des mêmes motifs…
Les traditions, si injustes soit-elles, perdurent. Ce n’est pourtant pas faute, depuis le siècle dernier, d’avoir essayé de changer la donne.
Picasso , avec ses assiettes, ou Matisse avec ses vitraux…nombreux sont les artistes qui s’écartent de la toile pour s’exprimer, mais c’est avant tout leur nom qui donne de la valeur à l’objet et non le support sur lequel ces artistes se sont exprimés.



______________________________________________________
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.
Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
______________________________________________________
J’entends souvent :
« un des apanages de l’Art n’est il pas justement (malheureusement) d’être inutile?
Que cela ne nous empêche pas, en tout cas, de faire de l’Art pour l’Art »…
Moi même, j’aime m’exprimer sur des plaques de porcelaine ou carreaux de faïence. Une fois mise sur un mur, mon art est bien inutile !
A Méditer !



BONJOUR, c’est avec étonnement que je viens de découvrir votre site. Cela fait 15 ans +/- que je peins sur porcelaine et à ma grande surprise je viens de découvrir que mes coquelicots restent mat. Pourquoi. Est-ce la faÏence ou est-ce la température La hauteur vers le bas ou vers le haut je ne m’en souviens pas et c’est la 1e fois que j’ai ce problème. Je vous remercie de m’éclairer à ce sujet, malgré que c’est une question assez souvent posée ?
merci de votre collaboration.
Bonjour Janine, suite à votre question… cela peut dépendre de beaucoup de chose… Effectivement la température peut être un des motifs. Cela dépend aussi du rouge que vous avez utilisé. peut-être avez vous préparer votre couleur trop liquide… Je vous conseille de lire mon article « je vois rouge » sur le blog. Cordialement. Corinne