Reproduire un dessin aux bonnes proportions
Qui n’a pas dans sa vie griffonné un dessin sans se poser de questions, simplement pour s’exprimer, pour le plaisir?
Depuis quelques temps, je me suis remise à mon carnet créatif dans lequel j’expérimente dessins, couleurs, formes, volumes, créativité… du coup, je jongle avec les crayons et les aquarelles, et je croque des moments de vie…
Grâce à la pratique régulière de mon journal créatif, mon coup de crayon s’améliore. Comme pour tout, la pratique régulière amène forcément du changement.
De fil en aiguille (très drôle pour quelqu’un qui manipule seulement les pinceaux), j’ai développé quelques petites astuces pour faire des dessins proportionnés.
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous en partager une .
Comment ! Ne me dites pas que vous ne savez pas dessiner.
À quelques rares exceptions, vous avez appris à dessiner à l’école. Vous avez peut-être délaissé ce mode d’expression et vous n’avez pas eu l’occasion de réessayer. Vous pensez ne pas avoir le talent nécessaire. Pourtant, si vous osiez, vous seriez peut-être surpris de constater que rien n’est perdu.
Qui sait, peut-être vous allez redécouvrir en vous un certain talent oublié. Certaines personnes peuvent même se découvrir une passion!
Dans mon atelier de peinture sur porcelaine, qu’elles soient initiées ou débutantes, je me bat avec les élèves pour qu’elles laissent tomber le papier calque et leur carbone.
Je ne leur demande pas de faire des dessins trop sophistiqués, je leur demande juste d’esquisser leur modèle et pour cela j’ai une solution.
Ci-dessous, avec un petit reportage photos, je vous explique comment reproduire une fleur en respectant les proportions.
______________________________________________________
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.
Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
______________________________________________________
Allez c’est parti!
. choisir un modèle
. prendre une pochette plastique transparente
. mettre sur votre modèle
. A l’aide d’un crayon gras entourer vos différents volumes en faisant des cercles
. retirer la pochette plastique
. prendre un crayon à papier et une feuille blanche, ou support à peindre comme une porcelaine
. reproduire au plus juste vos cercle sur le support
. faire des encoches comme sur votre fleur modèle
. utiliser une gomme pour effacer tous les traits inutiles
. réajuster votre dessin de fleur comme sur votre modèle
. votre dessin est terminé.
Alors, prêt à tenter l’expérience dans votre dans votre journal créatif ou directement sur vos porcelaines à peindre?
N hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle expérience.
Corinne
très bonne leçon. J’adore « gribouiller » et j’aime faire des dessins simples (sur tous les thèmes) -comme vous le recommandez- sur les objets en porcelaine. Pour certaines fleurs (mon domaine de prédilection) cela me paraissait plus difficile. J’ai adopté votre méthode et j’apprécie…cela donne du sens à la création en partant d’un simple schéma. Je poursuis les exercices même si les vacances -avec le passage des uns et des autres- perturbe un peu mon temps de travail. Encore merci pour vos précieux conseils et pour ces belles réalisations que vous nous montrez. Cordialement.
merci Jeanne , je suis contente que ces petits conseils vous plaisent…Bonne soirée. Corinne