Avec les rouges en peinture sur porcelaine, je vois rouge !
Le rouge est une couleur qui n’est pas évidente dans la pratique de la peinture sur porcelaine destinée à subir une cuisson dans un four potier, et pourtant elle est si souvent présente dans ce que nous voulons peindre.
Je ne vous surprendrez pas en vous disant que le sujet que nous voulons peindre en premier est le plus souvent un joli coquelicot rouge,
C’est justement là que commence les problèmes.
Et oui, de tous temps, les rouges ont posé soucis !
Pourtant, avec quelques règles de base on peux éviter les mauvaises surprises.
Que dois je comprendre !
1. Dans la nature, deux couleurs manquent : le rouge et le orange. Les rouges naturels comme le rouge capucine, le rouge Pompadour, le rouge égyptien, le rouille, l’ocre, l’abricot …. sont des oxydes métalliques naturels broyés plus ou moins finement selon les fabricants.
Ceux sont des rouges qui sont plus bruns que rouge éclatant. Les couleurs rouges dans la nature, qu’on appelle les oxydes métalliques naturels ne sont tout simplement pas éclatants.
Elles viennent de roches et tirent sur la couleur terre.
2. Par contre, Il existe d’autres rouges, qui eux sont éclatants … ceux sont des couleurs chimiques au cadmium ou sélénium, qui ne se mélangent pas avec les oxydes métalliques. Il est important de prendre des précautions avec eux.
Tous les rouges éclatants sont concernés.
Comment dois je utiliser ces différents rouge sur ma porcelaine !
Les rouges et ocres naturels
Le pinceau peut être utilisé pour les rouges et ocres naturels. On peut également utiliser la technique du putoisage et du balayage.
Si vous devez les mélanger, je vous conseille de le faire avec des couleurs sombres comme des marrons, des pourpres… N’oubliez pas de faire vos essais.
Par contre, le mélange avec des couleurs claires n’est pas terrible. Je ne vous le conseille pas., Vous risquez de rencontrer des problèmes; vos couleurs risquent de ressortir, après cuisson, blanchâtres.
______________________________________________________
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.
Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
______________________________________________________
Les rouge de cadmium
Les rouges par excellence… un rouge éclatant est toujours fabriqué à base de cadmium.
Précautions à prendre :
- ne jamais mélanger les rouges cadmium, ni même les oranges cadmium avec les couleurs non cadmium.
- ne jamais faire toucher les autres couleurs aux rouges cadmium
- ne pas utiliser sur porcelaine dont l’émail est coloré
- utiliser un matériel réservé aux cadmium
- le rouge cadmium tolère seulement le noir non cadmium au moment du travail (par exemple pour faire des ombres)
- éviter de mettre du noir sur un rouge cadmium cuit, il virerai au gris, ou alors en couche très fine
- Ces rouges ne s’utilisent pas en dégradé
- Pour obtenir un bon résultat il faut mettre une certaine épaisseur, de préférence en putoisant
- bannissez le balayage
- Ces rouges gardent leur éclat si ils sont correctement posés et cuits.
- ne faites pas de dégradé avec la même couleur
- poser deux couches de rouge cadmium, avec une cuisson intermédiaire, pour obtenir un meilleur résultat
Petite exception : la couleur pourpre de rose , qui n’est pas cadmium peut tout de même se mélanger à toutes les
couleurs, qu’elles soient cadmium ou pas.
Et la cuisson dans tout ça !
les rouges naturels
Les rouges naturels supporte mal les températures hautes… trop chaud la couleur vire au marron.
Pourtant si vous faites cuire une porcelaine destinée à l’alimentation, vous devez opérer une cuisson à 850°C…dans ce cas là je vous conseille d’utiliser le rouge brique de fer qui restera le plus beau.
Pour les objets décoratifs, faites une cuisson entre 800° et 820°C.
Les rouges de cadmium
les rouges de cadmium peuvent subir une cuisson de 800° à 850°C…
Vous pouvez les utiliser sur vos porcelaines destinées à l’alimentation, seulement si vous les cuisez à 850°C
Maintenant que vous en savez plus sur le rouge, je vous invite à regarder le tutoriel sur comment peindre un coquelicot, et à vous entraîner sur vos porcelaines.
N’hésitez pas à faire des commentaires et à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Si cet article vous a plu , partagez le… je suis sûre que vous ferez plaisir … Quand à moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives.
Corinne JEANJACQUES
Merci beaucoup pour tous vos conseils qui sont vraiment bien expliqués
J habite un petit village de corse et J ai débuté en atelier , mais au bout de 2 ans je me suis acheté un petit four et pratique chez moi alors votre blog est un vrais plaisir merci encore
Bonjour j’ai utilisé du rouge capucin pour peindre des tomates et après cuisson le rouge est devenue blanc/gris. J’ai recuit en couvrant de rouge normal mais ce n’est toujours pas joli. Peut on rattraper un rouge qui a viré ? Merci pour votre réponse
Bonjour Margaret,
désolée pour cette réponse tardive…en principe quand un rouge vire, c’est souvent parce qu’il contient du cadmium…à vérifier sur l’étiquette du produit.
le capucine de scherning n’en contient pas…je n’ai jamais de soucis avec. le cadmium doit se poser plus épais et ne pas être mélangé avec des couleurs qui n’en contiennent pas.
Cordialement
Corinne
Bonjour, je fais partie d’une association et suite au décès de notre prof, je viens de récupérer le four, sans trop d’explications. Peut-on faire cuire le rouge égyptien avec d’autre couleur à 850° sans qu’il vire ? D’autre part, des objets cuits en lustre à 750° une première fois en fond putoisé, puis-je recuire à 850 ° avec un motif fait ensuite par dessus ou dois-je baisser la température ?
Bonjour Chantale, veuillez m’excuser pour cette réponse tardive…
Les rouges ne se cuisent pas à 850°C…sinon ils virent…maxi 800°C
pour les lustres, vous pouvez peindre dessus mais par contre la cuisson ne doit pas dépasser 800 °c
pour les deux questions vous devez absolument réduire la température
bien cordialement
Corinne
Merci pour un tel blog!!
Pourriez vous me conseiller , après avoir utilisé un brun jaune qui est trop jaune (cuisson 800) il aurait du être orangé d’après le projet. Quel rouge puis je passer sur ce brun jaune afin d’obtenir un orangé et à quelle température dois je le cuire ?
Avec tous mes remerciements. Carolle.
Bonjour Carolle,
sur le brun jaune, je ne m’aventurerai pas à mettre du rouge…en principe il ne font pas bon ménage (cela risque de virer au gris). Perso je retenterai une couche de brun jaune.
Bonne journée.
Corinne
bonjour, merci pour le livre .
Bonsoir
J ai essayé plusieurs fois de télécharger votre livre mais…sans succès !
Je devrais recevoir un message qui n arrive pas ?
Merci pour votre aide
Bien amicalement
Claudine
Désolée de vous répondre si tardivement…vous devriez essayer pour le livre…la plupart du temps les antivirus bloquent les mails, et les mettent dans les spams ou indésirables…
bonne soirée
Corinne
bonjour Corinne,
merci pour ce livre que vous nous offrez avec tant de gentillesse, il me sera très utile pour démarrer la peinture sur porcelaine.
merci beaucoup Mary
bonne lecture
Corinne
Bonjour
Je suis un peu perdue dans… les rouges !
Si j’ai bien retenu la leçon, le rouge vire si il contient du cadmium, sauf le rouge de Scherning La cuisson ne doit pas dépasser 770, 800 ou 820° ?? là est mon problème !
( Et pour porcelaines « rouges » destinées à l’alimentation ?)
Le rouge cadmium doit se poser en épaisseur et ne se mélange pas avec des couleurs sans cadmium
Merci pour votre aide oh combien précieuse !
Après la peinture sur toile, sur bois, sur feuilles , la peinture sur porcelaine devient une passion.
Merci encore
Claudine
C’est ça Claudine…prenez bien vos précautions si vous ne voulez pas être déçue
Corinne
Bonjour j’ai un orange cadmium qui a viré gris à la cuisson . Puis je le recouvrir avec un rose pour récupérer la pièce ?
Bonjour Elodie, je ne vous le conseille pas sauf si il est au cadmium…le mieux est de refaire une couche de votre orange au cadmium, putoisé et un peu plus épaisse.
bonne journée
Corinne
Bonjour corrine. Je suis très contente de votre blog car je pratique la,peinture porcelaine depuis 1 ans et je regarde beaucoup vos euros et cela est super un gra’d merci
je viens d avoir d avoir mon four limoge de chez ceradel et je viens d effectuer ma première CUISSON!! Tout est très bien ressorti sauf 3 bagues que j ai faites en’porcelaine et putoiser: 2 avec du pourpre brun et l autre pourpre moyen et bien sûr les trois BAgues sont ressorties marron en parti j ai cuit à 240 degrés par heure avec une cuisson final à 800 degrés palier 10 min . Donc à quelle température je peux cuire les POURPRES? Est ce que je peux reputoiser et refaire une cuisson par dessus et si oui à quelle température. Merci
Bonjour Laurence,
En principe quand la couleur ressort marron c’est que le four est trop chaud… difficile de répondre sans voir.
je vous donne ma courbe de cuisson quand je cuis des pourpres 150-300-2h-full-840-00.10-end
ce qui veut dire que la montée se fait de 150 par heure pendant 2 heures puis monte à 840 en fonction de la température puis dernier palier de 10 minutes.
Les pourpres et les bleus demandent une montée de température plus haute mais sans doute que 240 était trop élevé pour commencer.
Bonne journée.
Corinne
Peut-on faire dans le même four une cuisson au cadmium et une cuisson normale à 850• ?
oui, personnellement je cuis le cadmium et le non cadmium dans la même fournée, en respectant les températures en fonction de mes couleurs.
Merci pour tous ces excellents conseils et le partage de votre livre
Bien cordialement
J’espère qu’il vous sera très utile…
bonne journée
Corinne