Comment utiliser une plume en peinture sur porcelaine ?
Ces dernières semaines, vous avez été nombreux (es) à me faire part de votre soutien et de votre reconnaissance ! Je vous en remercie très chaleureusement…Cela me motive à poursuivre sur cette voie…
Mettre à profit mon expérience pour en faire profiter le plus grand nombre…. Le confinement aura eu le mérite de me faire ouvrir les yeux sur ce qui était important pour moi.
Je me suis rendu compte que ce qui faisait écho en moi était la transmission et le partage, et beaucoup moins la production…c’est la raison pour laquelle je passe un peu plus de temps à filmer et monter des vidéos pour que ce soit un plus dans votre progression de la pratique de la peinture sur porcelaine.
______________________________________________________
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.
Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
______________________________________________________
Cette semaine, j’ai travailler sur une peinture où l’utilisation de la plume était majeure.
Du coup je vais vous faire un petit topo sur le sujet :
Explications
En principe , on utilise la plume lorsque l’on veut faire des traits fins… cette technique est souvent utilisée pour contourner ses dessins, avant de pouvoir y mettre de la couleur. On appelle ça le « serti » ou le « chatironnage ».
Pour cela il faut une bonne préparation de la couleur…on utilise donc des médiums prévus à cet effet.
il y a le serti S179 dont l’odeur est fort anisé…mélangé au pigment, il s’utilise facilement… ce qui est important, c’est que la consistance ressemble à de l’encre de chine. Ce médium ne sèche pas…donc vous devez faire une cuisson avant de pouvoir mettre une autre couleur..
Dans la vidéo que je vais vous mettre ci- après, j’ai utilisé aussi quelque chose qui ne sèche pas…on en a tous dans nos cuisines…de l’huile d’olive.. .tout comme le médium S179, on doit cuire après avoir serti, pour pouvoir utiliser une autre couleur..
Par contre on ne peut utiliser ce produit que si on travaille sur du plat….
Ensuite, il y a le médium au sucre ou médium S63…c’est tout simplement une eau sucrée mais bien dosée…..l’avantage c’est que ce produit sèche rapidement, parfois trop rapidement d’ailleurs, du coup vous pouvez vous passer d’une cuisson intermédiaire et mettre vos autres couleurs dés le premier passage….
Et pour finir, vous pouvez également prendre votre couleur préparée au médium MX54,, ou essence grasse, et la rallonger avec de l’essence de lavande ou aspic, cela marche aussi.
Je sais également qu’il existe une huile d’écriture…mais ne l’ayant pas essayée, je ne peux pas vous en parler…mais on m’en a dit que du bien.
Tout cela dépend du travail à faire. vous serez les seuls (es) juges de ce qui vous convient le mieux…
Autres petits conseils sur la manière d’utiliser votre plume. .. je vous conseille de faire un geste lent…
en voulant aller trop vite, la plume ne marque pas.
C’est une technique très intéressante, si vous voulez faire de la dentelle, des petits motifs discrets, du délicat.
Je vous mets quelques exemples de travaux faits avec la plume :
Parce qu’une vidéo vaut mieux que des paroles…
bonjour Corine, merci pour cette vidéo, j’ai pu voir que vous utilisiez les pinceaux de type « putois » et « estompe pastel » (que je vais m’empresser de commander) Pourriez- vous me préciser à quel moment vous utilisez le putois.
Pourriez-vous m’indiquer si il y a un ordre pour regarder vos vidéos sur YT ?
Merci à vous de partager gratuitement votre savoir faire , bonne continuation. Nicole
Bonjour Nicole
désolée pour ma réponse tardive…
pour visionner les vidéos, je vous conseille de commencer par les plus anciennes au plus récentes…j’essaye de m’améliorer au fur et à mesure.
Sinon quand j’utilise mes pinceaux qui sont normalement destinés à la pratique du pastel, je les utilise pour balayer mes couleurs et les fondre…je préfère ces pinceaux là plutôt que les putois. Bonne journée.
Corinne
C’est magnifique. Vos astuces et vos explications sont très utiles et très claires. C’est un plaisir de suivre vos vidéos. votre désir de partager me touche beaucoup…en effet à part les livres j’ai peu rencontré des personnes qui donnent autant de détails et qui expliquent si clairement …utilisation et création d’ outils, style de pinceaux (à pastel par exemple), etc…
merci, merci beaucoup
Merci beaucoup Jeanne
Bonjour Corinne. Je découvre l’utilisation du pinceau pour pastel pour estomper les couleurs et je suis agréablement surprise, le résultat est magnifique. Je vais m’empresser de trouver ce genre de pinceau et de faire des essais.
Merci pour toutes vos démonstrations et de nous faire partager vos astuces.
Suzy
merci beaucoup Suzy pour votre message… belle créations
Corinne
Bonjour Corine, je viens de commencer cette activité, ça me plaît beaucoup, et grâce à votre vidéo ça m’aide bien avec votre explication et démonstration sont super, je vous remercie tellement. Tran
merci beaucoup pour votre commentaire…je vous souhaite de belles créations. bonne journée…
Corinne