la créativité a besoin de temps

 

Même si nous ne l’enseignons pas officiellement à l’école, dés le plus jeune âge, nous apprenons la valeur de l’efficacité. Nous sommes encouragés à bien gérer notre temps, et les personnes plus âgées et plus sages, nous rappellent que « le temps est un voleur ».
l’ironie est que certains d’entre nous attendent réellement que ce soit vrai..
Pour moi, ces leçons sur l’efficacité, aussi bonnes qu’elles aient pu être, ont commencé à cultiver ma peur de perdre le peu de temps que je pensais avoir.
J’ai commencé à organiser mes jours en fonction de toutes les choses que je devais faire, au lieu de ce que j’étais capable de faire. Je me devais d’être efficace, traitant le temps comme quelque chose à contrôler, en toute fierté. Cela me semblait normal, surtout que je suis une hyper active.
Pourtant quand je repense à ma vie, je peux voir combien j’ai brulé la chandelle par les deux bouts, pour être toujours  la plus efficace…Mais avec cette pause forcée du confinement ,  le temps méritait bien qu’on fasse attention à lui.
Mon temps est si  précieux.

Pour bon nombre d’entre nous, prendre son temps est tout bonnement une perte de temps. Ni plus, ni moins, le temps qui n’est pas « utile », le temps qui n’a pas de but, qui n’est pas porteur d’une intention, équivaudrait donc, à du temps perdu, gaspillé, gâché, jeter par les fenêtres.

 

Souvent , dans mon atelier, j’entends certaines de mes élèves dirent

Oh j’ai raté, je dois recommencé, j’ai perdu du temps…
Oh je ne prends pas de pause, je vais perdre du temps…
Oh, un service de table complet à peindre, c’est trop long, je vais perdre mon temps ..
Oh dessiner, non, je préfère décalquer je gagnerai du temps……..

J’ai envie de vous dire, que ma mission première consiste à faire comprendre aux personnes que j’accompagne, que prendre son temps, n’est pas une perte de temps…bien au contraire.

 

______________________________________________________

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.

Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

______________________________________________________

 

La créativité a besoin de temps.

 

On ne crée pas sous pression du temp.
Ecrire cet article ne se fait pas en 5 minutes par exemple. Cela demande du temps, cela demande de laisser reposer, d’y revenir, de se relire…
Marquer une pause n’exclue pas le temps de maturation nécessaire à tout projet créatif ou autres d’ailleurs.
En mettant votre conscient en pause, vous laissez à coup sûr plus d’espace à l’inconscient pour se déployer.

Ne négligez pas ces temps de maturation nécessaire pour que vos idées, vos projets, même les plus ambitieux, germent et poussent. Tour comme au jardin, les graines que vous plantées dans votre esprit créatif ont également besoin du temps pour grandir et s’épanouir.

 

Le plaisir du travail bien fait

 

Ensuite, prendre le temps de bien faire quelque chose procure de la satisfaction.
Qui n’apprécie pas la satisfaction, le plaisir du travail bien fait.
Quel plaisir en tireriez vous si vous deviez bâcler votre travail ? AUCUN
En consacrant du temps pour faire, en plus d’être content(e) de vous, vous progresserez pour sûr.
En vous immergeant complètement dans ce que vous faites,, concentré et engagé dans votre activité, vous finirez par perdre LA NOTION DU TEMPS.

C’est ce qui s’est produit pour moi lorsque j’ai entrepris de peindre tout un service à dessert …12 assiettes et un plat à gâteaux, que j’ai chiné dans le but de lui donner une seconde vie.
Le temps n’a plus de prise sur cette vaisselle d’antan… Aujourd’hui je me l’approprie.
Il est resté quelque temps dans mon atelier attendant mon bon vouloir pour renaître de ces cendres.

 

L’inspiration

 

Et alors, qu’un petit matin, je me suis levée au aurore, à cet instant intermédiaire où les arbres semblent immobiles, comme s’ils marquaient une pause entre un jour et le suivant, entre le passé et le futur indécis.
tout était silencieux et une certaine douceur se faisait sentir alors que tout le monde était endormi.
Soudain, comme venu de nulle part, une voix se mit à chanter dans la pénombre. Des notes douces flottaient dans l’air et s’envolaient dans le ciel, la première symphonie du matin jaillit de toute part, rejoint trés rapidement par d’autres mélodies.;
Les beaux jours du printemps procurent beaucoup de joie, mais le chant des oiseaux de l’aube est une des expériences naturelles les plus puissantes et les plus captivantes qui soient.
Mon sujet était tout trouvé, j’allais peindre des oiseaux.

J’ai voulu vous faire profité de tout le processus de peinture en faisant une petite vidéo d’explication… Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’image ci dessous.

 

 

N’hésitez pas à prendre du temps pour vous, la beauté de l’ici est maintenant.

 

A très vite.

Corinne