Gentil coquelicot, Mesdames, gentil coquelicot, nouveau !
Toutes les plantes expriment quelque chose. Si les mots vous manquent, elles parleront pour vous et dévoileront vos sentiments simplement à travers leurs espèces, leurs formes et leurs couleurs.
Pourquoi ce sujet est super ?
- pas besoin de beaucoup de couleurs
- On apprend à dégrader
- On texture les pétales
- On pose les ombres et lumières
- On travaille les bordures et superpositions.
Bref, je suis très heureuse de publier cette fiche technique et j’espère de tout cœur qu’elle vous plaira !
Comment peindre des coquelicots ?
Peindre des coquelicots ne semble pas si difficile de prime abord.Pensez vous qu’il suffit juste de prendre du rouge pour les pétales, du noir pour le cœur, et du vert pour la tige ?
Je suis d’accord, si vous décidez de peindre un coquelicot stylisé.
Dans le sujet que je vous propose, j’ai eu envie de nuances, de ressenti, d’expression libre.
Alors la question que vous devez vous poser c’est :
Oui mais quel rouge ?
Les personnes qui pratiquent la peinture sur porcelaine savent parfaitement que l’utilisation du rouge dans les décors peut être un problème…
Les débutantes,quand à elles, voudront un rouge éclatant.
ça se complique…
Bientôt je vous ferai un article sur les rouges… mais soyez patientes…
Pour le sujet que je vous propose, vous utiliserez un rouge avec lequel tout se passera bien.
Si dans la nature les coquelicots sont toujours de la même couleur, en peinture le rouge que l’on utilisera, variera en fonction du sujet.
Il faut savoir qu’en peinture, tout est affaire de trucage et d’interprétation.
Quel matériel et couleurs, pour peindre le coquelicot sur ma porcelaine ?
En ce qui concerne votre palette de couleur, je vous conseille le rouge fleur (des ateliers Ombre et Lumière sur…),le rouge égyptien (de scherning), le brun jaune (de scherning), jaune tournesol (des ateliers Ombre et Lumière…) et le noir.
Si vous connaissez bien vos couleurs, bien évidemment, vous pouvez utiliser celles qui sont dans vos mallettes.
Pour votre matériel et produits, ayez à disposition, votre médium, de l’essence de lavande, un pinceau putois, une gomme américaine, un pinceau carré un peu large en fonction de la grosseur de votre fleur, un pinceau pointu (style martre) pour les détails, une gomme fine en caoutchouc appelé wipe out, un disque à putoiser, …
_________________________________________________________________________________________
Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « débuter la peinture sur porcelaine » dans lequel je vous donne toutes les bases pour réaliser et réussir vos premiers décors sur porcelaine.
Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.
_________________________________________________________________________________________
Préparer mes couleurs pour peindre mon décor coquelicot
Après avoir dégraissé votre palette, vous allez commencer à préparer vos couleurs afin de peindre votre coquelicot.
A l’aide de votre spatule, vous mélangerez activement vos pigments avec votre médium, afin d’obtenir une préparation homogène et onctueuse (genre pâte de dentifrice).
Lorsque la préparation est convenable, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’essence de lavande à votre mélange pour vous assurer qu’il ne sèche pas trop vite.
prête à commencer votre décoration sur porcelaine ?
Vous êtes enfin prête à commencer. Pour ce sujet, j’ai choisi , une fois n’est pas coutume, de peindre mon coquelicot sur un carrelage blanc en faïence, afin de l’intégrer dans le décor d’une salle de bain.
Dessinez votre fleur au crayon gras, ou reportez le dessin à l’aide d’un papier carbone.
Vous pouvez trouver une multitude de position de coquelicot sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer.
Commencez par peindre les pétales extérieurs, l’un après l’autre.
Posez d’abord la couleur la plus claire vers le centre du pétale, puis mettre les rouges.
A l’aide du pinceau putois vous allez fondre les couleurs de la plus claire, vers la plus foncée, en partageant le pétale en deux sur l’horizontale. Renouvelez cette opération sur chaque zone en allant vers le cœur du coquelicot.
Plus vous vous approcherez du cœur, plus vous intégrerez le noir à la pose des couleurs.
Le cœur du coquelicot et les pistils sont peints en noir. Pour les pistils faites quelques petites enlevées de couleurs à l’aide de la gomme wipe out.
vous pouvez envisager votre première cuisson le four potier à 800°C.
Pour ma part, je repique toujours après la première cuisson.
Qu’est ce que ça veut dire ?
Faire une repique, c’est retoucher, intensifier, accentuer les contrastes, de votre décor.
C’est ce que j’ai fait pour le coquelicot. Cela a permis d’intensifier encore plus les contrastes et j’ai pu donner plus de volume à ma fleur.
Une deuxième cuisson a été faite.
Mille et une façons d’intégrer le décor coquelicot sur vos porcelaines
ET VOUS ?
Aimez-vous les coquelicots ?
N’hésitez pas à faire des commentaires et à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Si cet article vous a plu , partagez le… je suis sûre que vous ferez plaisir à quelqu’un … Quand à moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives.
Corinne JEANJACQUES
Génial, bien expliqué tu me donnes envie de peindre des coquelicots… Bises
Flo
Bonjour… J’adore votre travail et j’ai hâte d’apprendre à peindre des coquelicots… Toutefois, une précision supplémentaire m’aiderait beaucoup… Quels styles de pinceaux faut il svp ?
Metci de votre réponse afin que je puisse rapidement interpréter mes coquelicots…
Dany
Bonjour Florence,
Pour Peindre des coquelicots ou des fleurs en général, j’utilise la technique du balayage…et parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à visionner la vidéo que j’ai préparé pour tout expliquer… en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=ZQSPo7dSiFs&t=0s
bon weekend
Corinne
Très jolie fleur j’adore merci pour le tuto
Explications clairs et encourageantes merci bcp
Explication claire le brun mars et le jaune tournesol se mélangent très bien ça peut faire un beau dégradé allant du rouge orangé à du brun
Merci Marie pour ces précieuses indications… A bientôt. Corinne jj
Merci pour les explications très claires
Je vous promet dés la rentrée d’autres tutos…à bientôt. Corinne jj
Je voudrais vous demanded qu El don’t les produis utilized
Je voudrais vous demande qu El produis vous employer
Bonjour Josette,
Si vous téléchargez mon livre gratuit « débutez r la peinture sur porcelaine », tous les produits utilisés sont indiqués dessus avec quelques exemples de fournisseurs où les trouver..
bien cordialement
Corinne JJ
Bravo, je suis heureuse de te suivre. Et part ce petit messages te remercier des cours que tu m’as donné, avec gentillesse j’ai beaucoup aimé, mes premiers pas avec toi, tu te rappelle, puis un jour je t’ai dis je t’aime beaucoup mais je dois couper le cordon ombelical, pour prendre mon envol,il yas bien quelques années maintenant, aujourd’hui je ne peint plus mais j’aime a suivre les unes et les autres,bravo pour ton parcours c’est super ce que tu fais, j’ai donné ton adresses a une de mes anciennes eleves qui veut continuer des cours, j’espère quelle te contacteras. Milles bisou corinne. Et encore bravo. Yvette
Je suis contente Yvette que grâce à tes premiers pas dans l’atelier, tu aies pu prendre ton envol artistique. Pour moi il est primordial dans la transmission de pousser les apprentis artiste à redécouvrir leur potentiel, où à développer leur créativité. Ce qui est important c’est que tout ça sonne juste avec sa propre personnalité. Une fois affranchi des techniques, chaque élève doit se faire confiance et s’envoler. Cela prend plus ou moins de temps selon les personnes. Je te souhaite pleins de belles et bonnes choses dans ta vie.
A bientôt. Corinne JJ
tout simplement splendide , voilà bien longtemps que je n’avais pas touché de porcelaine,pourtant j’ai tout le matériel: peinture tournette. vous m’avez donné l’envie de reprendre merci merci pour tout ce temps et ce partage
Je suis heureuse pour vous Monique. Même si par moment on fait des pauses, c’est toujours un plaisir de prendre ses pinceaux pour peindre. Je vous souhaite pleins de belles créations… a bientôt.Corinne JJ
C’est magnifique, je trouve votre site très sympa et ça donne vraiment envie de créer.
Par contre je n’arrive pas à telecharger votre livre et c’est beaucoup dommage.
J’tends vos prochains turtos avec impatience.
Laurence
Bonjour, désolée pour ma réponse tardive… SI VOUS SOUHAITER TÉLÉCHARGER LE LIVRE, VOUS DEVEZ CLIQUER SUR » je veux mon livre » … VOUS DEVEZ RENSEIGNER VOTRE PRÉNOM ET VOTRE ADRESSE MAIL… ensuite VOUS ALLEZ RECEVOIR UN MAIL où VOUS DEVREZ CLIQUER SUR LE LIEN DE CONFIRMATION…une FOIS CONFIRMÉ, VOUS ALLEZ RECEVOIR UN AUTRE MAIL AVEC LE LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT DU LIVRE… attention VÉRIFIEZ BIEN VOTRE BOITE spam, PARFOIS LES MAIL arrivent à CET ENDROIT… en indiquant votre mail, vous vous abonnez gratuitement aux newsletter du blog « le labo de Corinne », vous recevrez de temps à autre des courriers de ma part sur différents points concernant la pratique de la peinture sur porcelaine. j’espère que mes explications auront été suffisamment claires. N hésitez pas à me le faire savoir. A très vite. Corinne JEANJACQUES
bonjour,
Je désire peindre des coquelicots,
quel pinceau dois je employer svp ? et par quoi dois je commencer dans la fleur ?
Merci
Danièle
Bonjour Danielle,
désolée pour cette réponse tardive, mais pour répondre à votre question, quand je peins un coquelicot, je commence toujours par les pétales qui se trouvent en arrière plan… C’est une règle chez moi. On peint toujours du plus loin au plus prés. Quand au pinceau, cela dépend de la grosseur de la fleur. Plus la fleur est grosse, plus il faudra adapter votre pinceau. Une fois que la couleur est posée, j’ai l’habitude de faire un léger balayage avec un pinceau biseauté, afin de fondre mes couleurs.
Je vous invite à regarder les photos des différentes étapes du tuto sur « comment peindre un coquelicot ».
A très vite
Corinne JJ
bravo enfin quelqu’un qui c est partager son savoir je vous suit sur Facebook avec beaucoup de plaisir
comme je souhaite peindre des coquelicots
Très heureuse de vous découvrir, vos explications sont très claires.
Merci infiniment et à très vite
merci beaucoup
Bonjour Corinne, merci beaucoup pour le tuto des coquelicots! cela va m’aider pour démarrer la peinture sur porcelaine.
Bravo pour vos créations inspirantes.
Brigitte
Merci beaucoup pour votre commentaire…cela m’encourage à persévérer
A bientôt
Corinne